06 67 63 57 92

La Douceur Angevine - Logo

La météorite d’Angers

Faites un vœu !

Le Muséum des Sciences Naturelles d’Angers fête les 200 ans de la météorite d’Anjou et invite ses copines.

Happy Météorite!

En été, lors des Perséides, où la concentration d’étoiles filantes est la plus forte, nous pouvons potentiellement faire 150 vœux à l’heure et on ne s’en prive pas.

Un transat, une petite laine, regardant à 45° dans la direction de la Petite Ours, on énumère la liste de nos envies…

Attirées par la gravité, chaque année il tombe des milliers de tonnes de poussières d’étoiles sur la planète bleue. En revanche on estime que 50 tonnes de ces pierres extraterrestres péseraient entre 100g et 100kg.

Certaines font des cratères géants et tuent les dinosaures, comme dans le village de Chicxulub Puerto sur la péninsule du Yucatan au Mexique, alors que d’autres ne seront jamais trouvées.

La Météorite d'Angers

Cependant le 3 juin 1822, rue Gauvin à Angers l’une d’entre elles a frôlé une servante travaillant son jardin dans le quartier de la Doutre. Nul doute que cette femme a dû avoir la peur de sa vie lorsque l’on voit la taille de cette “pierre de foudre” ou “pierre de tonnerre” qui a fait exploser les laitues!

Car jusque-là, la croyance populaire était que les météorites, les étoiles filantes, semblaient être des manifestations divines. Des Aztèques à Nostradamus, chacun avait sa théorie tout à fait personnelle. 

En fait, ce n’est que le 26 avril 1803, soit 19 ans avant l’impact angevin, que les météorites ont été reconnues comme objets scientifiques et non magiques.

Malgré tout, je confirme que certains de mes voeux se sont bien réalisés. 

Depuis, on sait qu’il y a plusieurs familles de météorites, et que toutes sont différentes de ce que l’on trouve sur Terre.

" Météorites, entre ciel et terre ! "

Le Muséum des Sciences Naturelles d’Angers a donc décidé d’organiser l’anniversaire de sa météorite. 200 ans n’est pas un grand âge pour une telle pierre. D’un autre côté, c’était une occasion en or d’organiser une expo et d’inviter ses petites copines..

C’est ainsi que vous pourrez rencontrer (entre autre) Esquel, découverte en Patagonie en 1951. Particulièrement rayonnante, constituée de métal et de cristaux d’olivine de couleur jaune. De bien beaux habits de fête.

C’est aussi l’occasion de visiter cet immense cabinet de curiosité qu’est le musée et de faire une pause dans son jardin secret.

Exposition " Météorites, entre ciel et terre! "

Depuis le 4 juin 2022 et jusqu’au 9 juillet 2023

Toutes les infos ici sur la page du musée.

Pour s'y rendre

Partagez cet article

Facebook
Twitter
Pinterest
Email

Réserver

votre visite guidée à Béhuard

Pendant la saison d’hiver, pour réserver une visite, n’hésitez pas à nous contacter par  SMS , via un appel téléphonique ou à l’aide de notre formulaire de contact ci-dessous.

Nous contacter

Réserver

votre visite guidée à Béhuard