Retrouver un peu de légèreté dans le tumulte de la ville, c’est ce que propose GRAVITY l’oeuvre cinétique de Yann Nguema à la Collégiale Saint-Martin de Angers.
Si vous avez voulu sauver Sandra Bullock de l’espace infini. Si la première phrase du film :
« À 600 km au-dessus de la planète Terre, les températures oscillent entre +125 et -100 degrés Celsius. Il n’y a rien pour porter le son : ni pression atmosphérique, ni oxygène. Toute vie dans l’espace est impossible »
… vous a angoissé au plus haut point ;
Si son “ Mayday !! ” désespéré à la radio aurait presque pu vous réconforter … – revoir la scène ici
Voilà le court métrage qui montre la scène de la radio vue de la Terre.. vous allez enfin savoir “qui” répond.
L’installation cinétique “Gravity” à la Collégiale Saint-Martin à Angers est un grand moment de zen, soit le contraire absolu du film aux 7 oscars.
En franchissant les portes de la Collégiale vos yeux doivent s’adapter à la pénombre, puis assez vite vous déconnectez du brouhaha de la ville et repérez des transats entre les piliers pour vous installer, là, dans cette immense salle. Ensuite, prenez une grande inspiration et laissez aller votre esprit au rythme de la respiration de l’œuvre. D’ailleurs, j’ai même vu des gens siester vite fait à vrai dire.
Voilà que vous méditez. Ici des fleurs, là de l’eau, puis une matrice.. et ces voiles qui grimpent jusqu’aux voûtes de l’édifice. La contemplation.
Finalement, contrairement à Sandra Bullock, le seul stress que vous subirez c’est celui de la lumière du jour en sortant de l’édifice.
Gravity – Installation cinétique par Yann Nguema
Du 9 septembre au 31 décembre 2022
Collégiale Saint Martin