Ça a tout d’une bonne blague : En 1884 un peintre mondialement célèbre fait un portrait de son propre prout.
C’est vrai, et c’est drolissime !
On le connaît pour ses très nombreuses affiches de la vie parisienne, dont celle du Moulin Rouge.
Handicapé et petit, il se met à peindre dès le lycée, jusqu'à devenir illustrateur de presse pour un journal humoristique. Alors qu'il vit à Montmartre et qu'il fréquente les maisons closes et cabarets, il croque la vie parisienne et en laissera une trace qui encore aujourd'hui représente l'âme de Paris aux yeux du monde.
Il s'amuse de jouer des premiers photomontages de son ami Maurice Guibert, et c'est un peu ce qu'il ressort de son oeuvre : des tranches de vies comme photographiées. "La blanchisseuse" en 1888, ou "Le lit" en 1893 ci dessous, en sont des exemples. Mais aussi le portrait de Vincent Van Gogh attablé devant un verre d'absinthe, visible au Van Ghog Museum à Amsterdam.
À sa mort, son meilleur ami fera en sorte qu'un musée lui soit dédié entièrement, à Albi, là où il est né : Le musée Toulouse Lautrec.
Mon arrière-grand-mère avait cette expression au sujet des choses qui vont tellement vite qu'elles en sont insaisissables : " C'est parti comme un pet sur une toile cirée ! "
C'est exactement cet évènement aussi naturel que furtif et drôle que Toulouse Lautrec décida de peindre pour la postérité...
Au premier abord, en passant un peu vite au milieu des oeuvres, on peut se demander ce que fait cet homme de dos. Puis on voit ce qui est écrit sur sa toile... et c'est là que l'on remarque l'énorme prout qui vole depuis le tabouret de l'artiste. Un moment de vie que d'aucun cacherait mais l'irrévérencieux Henri décide d'en faire une toile.
Et c'est en Anjou, au musée d'Art Moderne de Fontevraud que nous avons la chance de pouvoir rire avec son portrait de dos si drôle.
-
TOULOUSE-LAUTREC (Henri de TOULOUSE-LAUTREC, dit)
1864, Albi (Tarn, France) - 1901, Nouvelle-Aquitaine
-
Toulouse-Lautrec, de dos
vers 1884
-
Peinture
Huile sur toile
50 x 42,5 cm
Profondeur toile : 1,8cm
-
Donation de Martine et Léon Cligman à l’État en 2018.
Inv. : 2019.1.236
Ressources
Fastoche, c'est au Musée d'Art Moderne de Fontevraud, viens je t'emmène !
Pour s'y rendre
Depuis Béhuard
Découvrez des spots et objets insolites en Anjou
Explorez le petit patrimoine, les lieux de légendes, les panoramas, les lieux de baignade, l’archéologie, les jardins, l’Histoire et des itinéraires thématiques !