Ce que vous voyez là peut vous paraître banal mais il s’agit de toiles, sur la quasi totalité de l’église, peintes par une femme, Adelyne Neveux, en 1939.
Adelyne Neveux est une artiste peintre de l'entre deux guerres. Elle étudie à l'école des Beaux Arts d'Angers, puis aux Beaux Arts de Paris. Or, l'un de ses professeurs est Maurice Denis peintre du mouvement Nabi qui revendique un retour à l'imaginaire et à la subjectivité ainsi que le droit à la peinture d'être décorative.
Les peintres Nabi vont se spécialiser dans les illustrations et les décors de théâtres... et c'est exactement ce que l'on ressent en voyant les toiles de l'église Saint Aubin à Chambellay :
15 immenses toiles d'Adelyne Neveux recouvrent quasiment tout l'intérieur de l'église, certaines ont été arrachées parce que trop contemporaines ou incomprises ( mais restaurées depuis). La dimension et les matériaux sont inspirés des décors de théâtre. Le tout dans une église qui rassemble des éléments complètements différents, comme des carreaux de ciment, des mosaïques en pâte de verre, des émaux, des pochoirs. Tout ce qui se faisait de mieux en décoration est représenté dans cette église.
Ici, la place est faite à la couleur !
Ressources
Vous trouverez ici les infos mises à disposition par la mairie de Chambellay.
Liens
Pour s'y rendre
Depuis Béhuard
Découvrez des spots et objets insolites en Anjou
Explorez le petit patrimoine, les lieux de légendes, les panoramas, les lieux de baignade, l’archéologie, les jardins, l’Histoire et des itinéraires thématiques !