C’est ici à la rue des Saulniers -la bien nommée- que se trouve un magnifique exemple de grenier à sel.
Avec 23 mètres de long, 11 mètres de large et sa charpente arrondie, une grande quantité de tonneaux peut y être entreposée.
Or nous sommes au XVIème siècle, l’Anjou est un pays de Grande Gabelle, c’est à dire soumis à l’impôt sur le sel le plus fort, à destination exclusive du Roi…
Ce qui fait de ce lieu un véritable coffre fort !
À l'époque, la Loire est une route commerciale très importante, et l'on importe le sel de Bretagne vers le centre du pays. L'Anjou étant à mi-parcours, le Roi décrète qu'un péage douanier s'impose à Bouchemaine.
Imaginez qu'en France le sel rapporte à l'époque à peu près 7% des revenus royaux !
Produit de première nécessité aux français pour conserver toutes sortes d'aliments, un entrepôt, ce grenier à sel, est installé à La Pointe, afin que le Prévôt puisse inventorier les stocks et déterminer une taxe, selon l'offre et la demande. La population, elle, doit respecter une quantité minimum et limitée, à l'achat.
Les "gabelous", douaniers travaillant directement pour le Prévôt, sont en charge de récupérer la gabelle. Ils doivent aussi poursuivre les éventuels contrevenants sur le fleuve.
Bien évidement, face à une telle surtaxe, la contrebande s'organise, et les faux-saulniers les plus créatifs vont faire passer du sel dans des faux ventres de femmes enceintes, voir des tonneaux à double-fond... et même des cercueils !
Ils peuvent ainsi avec ce commerce parallèle, vivre plusieurs mois... mais à leurs risques et périls.
Et pan ! 1789, la Révolution gronde dans tout le pays, et met fin à la gabelle, qui sera abolie par la première Assemblée Nationale en 1790.
Le grenier à sel de La Pointe sera transformé en pressoir jusqu'en 1961 où il devint la chapelle de Notre Dame de Ruzebouc.
Aujourd'hui, en entrant dans la chapelle, vous verrez au fond, à gauche, l'entrée d'un souterrain, dont on suppose qu'il mène tout droit à la Meignanerie voisine...
Il y avait donc un passage secret dans le coffre fort !?
Depuis l'époque romaine, le sel a toujours été important dans le commerce, tellement nécessaire, qu'il devient monnaie d'échange.
Le mot latin salarium qui évoque une ration de sel, deviendra plus tard le mot salaire...
Pour s'y rendre
Depuis Béhuard
Découvrez des spots et objets insolites en Anjou
Explorez le petit patrimoine, les lieux de légendes, les panoramas, les lieux de baignade, l’archéologie, les jardins, l’Histoire et des itinéraires thématiques !