06 67 63 57 92

La Douceur Angevine - Logo

La mine des Malécots

à Chaudefonds-sur-Layon

PanoramaRemarquable
GratuitHistoriqueMinePatrimonialSciences

Incontournable de la Corniche Angevine, entre Chalonnes-sur-Loire et Rochefort-sur-Loire, le chevalement de la mine des Malécots rend hommage aux Gueules Noires de l’Anjou qui de 1413 à 1964 ont extraient des milliers de tonnes de charbon. Parfois au péril de leur vie.

 

Fermée à la Révolution, réouverte à la suite des grandes guerres lors des périodes de recession, la mine des Malécots fût une dernière fois ouverte par l'entreprise de cordages Bessonneau à Angers. Jusqu'à l'arrivée du fuel..

....

Sur place les mineurs affrontent toutes sortes de dangers : Les risques d'éboulement les obligent à consolider les galeries avec des poutres en bois. En creusant, ils peuvent tomber sur une veine d'eau qui inonde les galeries. Ils travaillent dans le noir tout en respirant de la silice en grande quantité et peuvent être victimes d'explosion, le fameux "coup de grisou". Ce site est un hommage à ces hommes courageux.

 

Un panorama sur la vallée de la Loire

Le chevalement* mesure 13m de haut, cependant vous ne pourrez monter qu'à 6m20, pour admirer la vue.

* un chevalement sert à faire monter et descendre les mineurs et le minerai.

Vous noterez au passage que l'édifice sur lequel vous vous trouvez aujourd'hui a été conçu à l'identique du chevalement d'origine et détruit, en 2008 par l'entreprise ayant réalisé une partie de la charpente de la nef de Notre Dame de Paris. Rien que ça !

 

La vue sur le terril des Malécots :

Ne vous fiez pas aux apparences de cet amoncellement de "cailloux" sous l'herbe. Il s'agit de schistes, de grès, charbons et anthracites, et de tufs volcaniques.

Néanmoins, les géologues, en examinant les charbons d'un peu plus près, ont pu découvrir qu'ils venaient de résidus de plantes poussant en Anjou dans un climat subtropical il y a 320 millions d'années... Ce ne sont donc pas n'importe quels "cailloux".

Dans les schistes, des rayures, des stries indiquent, elles, qu'il s'agit de Calamites, sorte de Prêle de 30m de haut. Erigées en forêt. Ici, là où vous vous trouvez. Ces Prêles géantes mesuraient deux fois la hauteur du chevalement depuis lequel vous observez ce panorama.

 

 

 

 

Au second plan : La Chapelle Sainte Barbe des Mines

Vous passerez devant en allant vers Rochefort sur Loire.

Quelques photos

Pour s'y rendre

Depuis Béhuard

49290
Chaudefonds-sur-Layon
11 mn en voiture
26 mn à vélo

Découvrez des spots et objets insolites en Anjou

Explorez le petit patrimoine, les lieux de légendes, les panoramas, les lieux de baignade, l’archéologie, les jardins, l’Histoire et des itinéraires thématiques !

Réserver

votre visite guidée à Béhuard

Pour réserver une visite, n’hésitez pas à contacter Carine par  SMS , via un appel téléphonique ou à l’aide de notre formulaire de contact ci-dessous.

Me Contacter

Réserver

votre visite guidée à Béhuard