” Ça ne se trouve pas sous les sabots d’un cheval !” …et bien si, justement, sous le sabot du cheval il y avait la fontaine Saint Martin !
Selon la légende, au 11ème siècle, le cheval de Saint martin de Vertou aurait, d'un coup de sabot, fait jaillir la source. Et l'eau de cette source permettait de soigner la teigne. L'endroit miraculeux devient une chapelle et lieu de pèlerinage jusqu'à sa destruction en 1840.
Un lavoir est reconstruit à la place. Celui-ci fonctionnera jusqu'en 1950.
Les 6 piles en pierre autour de la fontaine servent à frotter le linge. D'ailleurs vous remarquerez que pour une fois, les laveuses sont face-à-face et non côte-à-côte pour travailler.
Dans la petite pièce à côté, d'anciennes cheminées indiquent que les femmes faisaient bouillir le linge ici. Vous trouverez des décors d'angelots témoins du culte ancien à cet endroit.
Ce lavoir est probablement l'élément le plus ancien de Thorigné d'Anjou. N'hésitez pas à flâner dans ce très joli village et à aller voir la magnifique église du village datant elle aussi du 11ème siècle. Si jamais vous ne pouvez pas rentrer le jour de votre venue voici la visite intérieure et jusqu'à la flèche, de l'édifice.
D'accord... alors je vous emmène sur les bords de Loire, à Savennières !
Explorez le petit patrimoine, les lieux de légendes, les panoramas, les lieux de baignade, l’archéologie, les jardins, l’Histoire et des itinéraires thématiques !
Pour réserver une visite, n’hésitez pas à contacter Carine par SMS , via un appel téléphonique ou à l’aide de notre formulaire de contact ci-dessous.