Rendez-vous était pris pour une « Visite mystère » au Château du Plessis Macé, à l’extrémité du plateau armoricain, à 15 minutes d’Angers. À notre arrivée, dans un brouillard à couper au couteau, l’imposante bâtisse austère semblait vouloir nous avaler…
Imaginez que vous êtes un seigneur, autour du 10ème siècle. Période Hugues Capet, roi des Francs. Vous y êtes ? Bien..
Une fois les pierres posées pour construire votre incroyable demeure aux nombreuses chambres, passages secrets, chapelle et logis de toute l’équipe qui bosse pour vous, il ne vous reste qu’à mettre les pieds sous la table.
Or que ce soit pour travailler aux champs ou pour vous nourrir, les animaux utilisés au quotidien sont extrêmement précieux et ne doivent donc pas s’échapper. Pour parer à toute perte il vous faut donc une clôture. Gigantesque la clôture. Mais malheureusement depuis votre tour fortifiée il n’y a pas l’ombre d’un magasin de bricolage.
Vaille que vaille, à la guerre comme à la guerre, vous vous lancez dans le tressage végétal. La haie végétale : le plessis !
Mélangez des branches fines, des branches mortes, des ronces et hop.. plus personne ne passe ! Ni homme, ni animaux. Le deux en un c’est tout bénèf, et du coup cette idée géniale fût comme toute idée innovante, reproduite un peu partout. Voilà pourquoi vous verrez toujours le mot plessis sur les routes de France.
Le Château du Plessis-Macé est un édifice médiéval et remanié au tout début de la Renaissance. Ce château est situé au Plessis-Macé, commune déléguée de Longuenée-en-Anjou à une dizaine de kilomètres au nord d’Angers.