06 67 63 57 92

La Douceur Angevine - Logo

Crocodiles d’une île

Nouvelle visite à Béhuard, saison 2023

Partez à la découverte des crocodiles de Loire et regardez l’éclosion des œufs, une expérience à partager en famille !

Nouveau en 2023 !

Je suis heureuse de pouvoir ajouter un nouveau tour à mon catalogue de visites guidées à Béhuard. Plus orienté faune et flore, ce tour vous emmène à la queue de l’île découvrir les crocodiles de Loire.

Cette visite guidée de 4,5 km sans grande difficulté et accessible à tous, vous permettra de découvrir le mode de vie de ces reptiles légendaires.

Au cours de la visite et de l’atelier « nids » si l’un d’entre eux venait à éclore dans vos mains, un certificat de baptême vous sera remis. Une très belle expérience à vivre en famille.

La Douceur Angevine - Crocodiles d'une île
Nouvelle brochure de nos visites guidées

Refrain :

Ah ! Les cro, cro, cro
Les cro, cro, cro
Les crocodiles
Sur les bords du Nil, ils sont partis,
N’en parlons plus.

Qui sont nos gentils lézards préhistoriques ?

La comptine disait vrai, les crocodiles sont partis du Nil…

Les crocodiles sont des animaux à sang froid présents dans les eaux chaudes et douces du globe. Chaudes oui, mais tellement, que le Nil n’est déjà plus praticable pour la reproduction des crocodiles.

En effet, les crocodiles marins tolèrent très bien l’eau saumâtre et se trouvent aussi bien dans les eaux douces que sur les régions côtières. Pour autant les naissances de leurs petits dépendent des températures devenues trop chaudes en Égypte.

C’est pourquoi on tente de les réintroduire aujourd’hui en Pays-de-la-Loire.

Il passent généralement la saison tropicale humide dans les marais et les rivières, rejoignant les estuaires à la saison sèche, et allant parfois jusqu’à la mer.

L’animal, vénéré dans l’Égypte ancienne sous le nom de Sobek, est ovipare et peut pondre quelques 90 œufs par an, sur les plages de sable de Loire sous des végétaux en putréfaction pour un effet “chaleur de compost”.

Au bout d’un trimestre, les œufs étant le plus au chaud (à l’intérieur du nid), au dessus de 30° seront des mâles, et ceux en dessous de 28° seront des femelles.

On observe aujourd’hui avec le réchauffement climatique, que de plus en plus de crocodiles mâles naissent. Faisant baisser drastiquement la population de femelles, dirigeant tout droit l’espèce vers une extinction. Le Costa Rica fait face à ce danger.

Une avancée majeure pour la biodiversité en Anjou

« Le chemin est encore long, mais l’éventuel rétablissement du crocodile du Siam pourrait bien être l’effort de conservation rencontrant la plus grande réussite au Cambodge », indique Pablo Sinovas, qui supervise le programme de Fauna and Flora International dans le pays, l’une des organisations à but non lucratif relâchant les animaux. »

Suite à l’expérience à succès de la réintroduction du crocodile de Siam, une équipe japonaise de scientifiques “Arigatō Alligator” a mis en place un crowdfunding afin de développer des fermes d’élevage en Europe pour la sauvegarde des crocodiliens dans une eau pour le moment moins chaude : La Loire, notre fleuve sauvage. C’est ainsi que sur l’ancien site des Pétroles de l’Ouest à Bouchemaine, dans une nouvelle ferme de naissance flambant neuve, sont sélectionnés les sexes des crocodiles afin de contrôler les naissances et d’assurer la reproduction de l’espèce tout en protégeant les ligériens.

C’est une avancée majeure pour la biodiversité en Pays-de-la-Loire et particulièrement en Anjou !

Béhuard, le lieu parfait pour une réintroduction

L’île de Béhuard était le lieu parfait pour le projet de réintroduction. Des crues, des parties boisées, des trous d’eau pour se cacher, ainsi que de nombreuses proies, comme le silure ou les ragondins, s’y trouvent. La possibilité de nager tout autour de l’île et dans le village lors des inondations. L’inconvénient reste que sur l’île nous ne pouvons plus faire d’élevage de vaches… depuis qu’elles ont toutes disparu.

C’est la raison pour laquelle la commune de Saint-George sur Loire, après un conseil municipal houleux ( autant dans la salle que sur les réseaux sociaux, certains allant jusqu’à parler d’élus “crocodilophobes” ) a voté pour l’éloignement du site de réintroduction des crocodiles, afin de préserver le Jardin des Kangourous bien connu et aimé de tous ici.

Point historique

Depuis des siècles et à cause des grandes crues, la plupart des maisons de Béhuard ont été surélevées, favorisant l’habitat principal à l’étage. Les bâtisseurs d’alors n’imaginaient pas que les Béhuardais, qui n’ont plus de service de ramassage des déchets lors des crues, pourraient jeter depuis la fenêtre de leur cuisine au premier étage, leurs restes directement dans la gueule des crocos !

Le projet enthousiasme tellement Angers Loire Métropole, qu’à terme, avec l’arrivée des crocodiles à Angers, la taxe d’ordures ménagères pourrait baisser voir disparaître. Une bonne nouvelle pour les Angevins.

D’autre part, si le crocodile marin peut atteindre 25 km/h en pointe sous l’eau, il tourne plutôt autour de 5km/h en moyenne ce qui est parfait pour haler les bateaux lorsque le débit est trop fort ou tout autre manipulation maritime.

“Oui mais alors, quid de l’hiver ? Comment survivent les crocodiles lors des périodes de gel ou de glace sur le fleuve ?” me direz-vous ..

Et bien la bonne nouvelle c’est que ces animaux se cachent dans la glace ne laissant apparaître que leur museau comme l’explique très bien cet article sur les alligators des glaces aux Etats Unis.

Peut-être aviez-vous déjà remarqué la date de cet article... Poisson d'Avril !

Pour s'y rendre

Partagez cet article

Facebook
Twitter
Pinterest
Email

Réserver

votre visite guidée à Béhuard

Pour réserver une visite, n’hésitez pas à contacter Carine par  SMS , via un appel téléphonique ou à l’aide de notre formulaire de contact ci-dessous.

Me Contacter

Réserver

votre visite guidée à Béhuard